jeudi 24 février 2011

... et elle les garde : Star

Pål a demandé à Lauren de lui écrire un tube et elle est arrivée avec ce titre : Star ... qui est resté 13 semaines au top 10 en Norvège. Les choses sont ainsi, Pål peut être l'un des meilleurs auteurs-compositeurs de sa génération, le plus gros succès de Savoy a été écrit par sa femme.
Star est une petite ballade pop sans prétention et très simple dans sa conception (limite gnan-gnan ... excusez-moi du terme :@), qui expose le coté fleur bleue de Lauren. Une pop song efficace qui démontre qu'il est parfois inutile d'écrire des chansons compliquées pour que le succès soit au rendez-vous. 


Clip de Star, réalisé par Lauren





Plusieurs versions de Star sont disponibles : c'est une habitude chez Savoy de remanier, transformer, ou adapter leurs anciens tubes, pour leur redonner une deuxième jeunesse ... c'est clair, une chanson pour Pål le perfectionniste, n'est jamais terminée et Lauren l'a parfaitement croqué dans ce titre : Pål est une Star ...



Version originale

(3-02 - Star.mp3)



 Version Songbook

(6-04 - Star.mp3)

  :@)

mercredi 16 février 2011

Lauren prend les commandes ...

Aujourd'hui, je vais braquer mes projecteurs sur Lauren Savoy. Eh oui, comme vous le savez peut-être, Pål n'est pas le seul à la barre pour composer et écrire des textes. Lauren apporte un travail considérable dans son ombre aussi bien en collaborant sur certains titres mais aussi en signant la totalité sur d'autres.
Je rends donc hommage à Lauren pour ces deux titres "ovni" de l'album Lackluster me qui sont Foreign film & Flowers for Sylvia.

Foreign film, un titre electro pop "so catchy" comme Lauren aime dire, apporte une touche de couleur dans cet album bien sombre et montre bien, une fois de plus, la diversité et la grande aisance du groupe à se renouveler tout en gardant la "touch" qui fait leur charme. Un titre up-tempo avec beaucoup d'effets et de nombreuses nappes de synthés :


(2-04 - Foreign Film.mp3)





Tout comme sur la vidéo, il existe aussi une version rock de ce titre sur le CD en édition limitée de Mountains of time ... une version sans fioriture ni effet mais moins ... pétillante :


(3-17 - Foreign Film (rock).mp3)



Suite logique de Foreign film (l'ovni atterrit ...), Flowers for sylvia est un titre imagé comme un film qui défile (l'ambiance me fait penser à Blade Runner), où Lauren égraine des titres de poèmes de Sylvia Plath. Surprenant ...




(2-05 - Flowers for Sylvia.mp3)



:@)

mercredi 9 février 2011

Karma Boomerang à New-York

Quand Pål & Lauren écrivent des textes, ils n'ont pas toujours loin à chercher pour trouver des mots ou des idées à coucher sur le papier : ils puisent souvent leur inspiration en bas de chez eux. Ils ont leur appartement à New-York et plus particulièrement dans le quartier de Soho (non je ne vous donnerai pas l'adresse bien qu'elle soit simple à trouver ...) qui a attiré les artistes dans les années 60-70. Ces quartiers désaffectés dans cette période plaisaient par leur volume et leur architecture : des immeubles en cast-iron (morceaux de métal moulés en usine qui s'assemblaient très vite comme un 'Meccano') de 5 à 6 étages avec des escaliers de secours exterieurs. C'est aujourd'hui le lieu des galeries d'art, des boutiques de fringues branchés et des cafés. Parmi ceux-ci, ils ont l'habitude de se rendre au Grey Dog, sur Carmine street, d'où les paroles.

©VG - photo : Thomas Nilsson

 Un titre assez simple dans l'ensemble à exécuter bien qu'il faut faire attention au rythme ... une guitare 12 cordes étant un must dans ce morceau ... a vous de jouer ...



(6-02 - Karma Boomerang.mp3)




:@)

mercredi 2 février 2011

Pål & Jimmy : The breakers







Pål Waaktaar Savoy & Jimmy Gnecco se connaissent depuis plusieurs années ... par un musicien interposé : Greg Calvert qui fut non seulement bassiste de Savoy en tournée mais également celui d' Ours, le groupe de Jimmy.  Même si leurs musiques ne sont pas les mêmes, il existe cependant une certaine authenticité dans leurs œuvres : ils sont tous deux auteurs, compositeurs, interprètes et multi-instrumentistes. Les deux hommes s'apprécient et gardent le contact. C'est ainsi que Pål a pensé à lui lors de l'enregistrement du cinquième album de Savoy et lui offre un titre en tant que chanteur principal : The breakers. Un titre tout en nuances qui démarre tout en douceur et qui explose en final à la manière d'un 'with a little help from my friend' de Joe Cocker, entendu à Woodstock, où jimmy Gnecco fait preuve qu'il peut chanter des mots autres que les siens.

En octobre & novembre 2010, Pål a invité Jimmy à ouvrir les concerts européens de A-ha afin de le faire découvrir et de le "mettre en lumière" dans nos contrées. Il y a fort à parier que les deux collaboreront à nouveaux dans un futur proche (The breakers pouvant être un sacré nom de groupe, en définitive ...)

En attendant, il est temps de se pencher sur le titre, "The breakers"


(5-11 - The Breakers.mp3)





:@)
Copyright Grouik 2011 :@)
Hébergé gratuitement par Blogger-Blogspot