C'est après un long silence que Pål sort de sa tanière et de l'hibernation ... normal vu la neige tombée à New York ;@)
Couverture du titre
Dead of the winter ... il était temps. Quel plaisir de retrouver Pål après tout ce temps à guetter la moindre information, à requêter le net de la moindre trace du Waaktaar, vous savez, un animal timide du grand nord qui laisse peu de traces quand il hiberne mais affole dès qu'il met le museau dehors.
Et là, le museau est de sortie. Une sortie timide, quoique savamment orchestrée par le site officiel A-Ha : soyez au rendez-vous samedi à 10h EST ... quoi? quoi? 10h mais 10h quand? ... oui-oui, vous vous reconnaissez, moi-même j'ai cherché l'heure pour ne pas rater le départ et même le site est venu à notre aide pour nous indiquer les fuseaux horaires ... instants de panique après une si longue absence.
Et voici Manmade Lake, un titre qui ne m'est pas inconnu puisqu'il faisait partie à l'origine de l'album "Foot of the mountain", dernier album studio de A-Ha. Nous voici donc de retour au pied de la montagne (la pochette nous l'indique également !), quelques années en arrière. Dis-moi Pål, qu'as tu fais depuis toutes ces années ? On nous annonce un nouveau titre et tu nous ressort, certes un titre inédit pour nos oreilles mais un titre pas si nouveau que cela.
Nous savons que Pål a dans son habitude de faire du neuf avec du vieux, de triturer des titres entre eux pour n'en ressortir que le meilleur mais désolé, Manmade Lake est trop estampillé A-Ha, l'ombre de la voix de Morten plane dans la mélodie et l'on s'attend à la voir surgir au détour d'un couplet pour libérer le chant de Pål (parallèlement au titre "fine blue line" entre Mags & Morten), chant englué dans son filtre vocal. Le Waaktaar est timide, il cache encore sa voix, Morten n'est pas là, et même s'il a une belle voix, il ne peut s'empêcher d'user d'artifices pour nous perdre et à ne pas penser au résultat de ce titre chanté par le chanteur destiné au départ.
Vous avez une boule au ventre ? Ça va passer. Inutile de se faire mal, Pål n'a pas voulu perdre ce titre et c'est tant-mieux. Il l'a seulement mixé façon Savoy (ambiance seventies as usual), que l'on aurait pu trouver dans Mary is coming. Les guitares sont excellentes (2 accords différents sur 2 guitares en même temps pour brouiller les pistes ;@) et les arrangements impeccables, mais ça, on en a l'habitude ...
Ecoutez le titre sur Souncloud
Le seul hic, est que ce titre sorte sous son seul nom ! Quid de Lauren, de Frode de Savoy en fait ? Pål a plusieurs cordes à son arc et peu affronter plusieurs carrières de front ... Lauren peut ou veut-elle continuer l'aventure Savoy ? L'avenir nous le dira mais quand le Waaktaar sort le nez dehors, il met toujours un peu de temps pour retourner hiberner.
Nous avons du pain sur la planche
A+
;@)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire