lundi 5 février 2018

Night watch : les accords

Choses promises, choses dues ... maintenant que l'album est sorti, il va falloir se mettre au travail : on sort sa guitare de l'étui, on la dépoussière et on l'accorde  ;@)


Lyrics by Pål's hand


Pål nous a déjà écrit les paroles de sa chanson et c'est un bon titre pour débuter notre travail : des accords simples avec des nuances discrètes (Bb & Bb7 ou F & C) qui apportent toujours une richesse dans son développement.
Un titre très 'électro pop' qui peu surprendre à la première écoute, surtout venant de Savoy, mais qui se laisse apprivoiser et reste bien en tête. Bien entendu,  Savoy a déjà composé des titres plus électro que rock et je pense notamment à "Foreign film" mais Pål et Lauren passent un cap dans la sonorité de l'ensemble tout en gardant l'essence de leur production : en fait, un peu surprenant, mais j'adore  ;@)





Et pour terminer, qui mieux que Pål pour parler de sa chanson :

 Savoy's Facebook


... à suivre : January Thaw  ;@)

samedi 25 novembre 2017

Night Watch

        "Night Watch", le premier single du 6ème album studio de Savoy "See The Beauty In Your Drab Hometown" est en ligne et peut être téléchargé sur la plupart des plateformes de streaming.




         Un peu surpris à la première écoute, je me suis laissé à nouveau transporter dans le monde de Pål avec cette mélodie accrochante et indélébile pour mon esprit. On y retrouve tout le savoir faire du compositeur qui associe cette éternelle nonchalance avec des sons plus 'actuels', des synthés electro mariés à une guitare sous psychotropes. Etonné par cette 'Dark dance', comme l'appelle Lauren, mais rassuré par le songwriting du Maître qui agît toujours autant sur nos émotions.

        Surpris mais curieux d'entendre la suite ... surtout que l'album, qui sortira le 12 janvier prochain, est déjà en ligne sur Amazon.com et que l'on peut écouter les extraits des 10 titres qui y figureront (merci Manu pour le lien ;@) :
 
1  Night Watch
2  A Month Of Sundays
3  Falls Park
4  Manmade Lake
5  Bump
6  January Thaw
7  Shy Teens Suffering Silently
8  We're The Same Way
9  Sunlit Byways
10 (My) Weathervane
 
        L'album dont la durée sera approximativement de 40 min marque bien le retour de Savoy avec une étendue des styles qui caractérise bien le groupe : nous connaissions déjà "Manmade Lake" et "Weathervane", ré-actualisées pour l'occasion, et des titres comme "Falls Park" (très Beatles) et "Bump" (très Lauren) sont prometteurs.

        Savoy sera également de retour en concert à Oslo le 11 janvier pour la présentation du nouvel album après 10 années sans faire de scène ... si le cœur vous en dit.

;@)


jeudi 16 novembre 2017

SΛVOY 6.0

        Enfin ... l'homme qui venait du froid est de retour ...
... Non, pas le vieux barbu en rouge (si si, vous y avez pensé ;@)





        On sentait depuis quelques temps un petit frétillement, une effervescence dans le clan Savoy avec ici ou là une photo, un commentaire, une allusion de la part de Pål, Lauren ou Frode sur Instagram, Facebook ou autres réseaux.

        Et puis la nouvelle est tombée : les affaires reprennent avec un nouvel album studio intitulé 'See the beauty in your drab hometown' qui sortira le 12 janvier prochain. Il s'agira du 6e album studio du groupe, si l'on ne compte pas le 'Songbook' compilation, et le premier depuis 13 longues années.

        Maintes fois reporté ces dernières années en raison de la reformation de A-Ha ou de l'écriture pour d'autres artistes (Zoe Gnecco), cet album devrait retrouver les sonorités chères au groupe avec un mélange vintage (claviers Moog) et moderne qui sera, selon Lauren, en connexion plus claire avec A-Ha.
   
        En attendant ces deux mois qui nous séparent de la galette (je vous vois venir, pas celle avec la fève ;@), un premier single (très orienté 'Game of Thrones') intitulé 'Night Watch' sortira le 24 novembre ... Changez donc vos cordes, astiquez vos frettes et tenez-vous prêts à faire souffrir vos petits doigts ankylosés.


Album le 12 janvier 2018


 Savoy 2017 - © Jason Brandenberg


Single le 24 novembre 2017

;@) 
 

vendredi 3 avril 2015

WonderPål

Cela faisait longtemps ... mais comme on dit, plus c'est long et plus c'est bon ... enfin on espère que ce sera le cas. Dead of the winter, les beaux jours arrivent avec plein de bonnes choses à nous mettre dans les oreilles et sous les doigts.

(image : Dagbladet.no)

Pour le titre du billet, j'ai repris l'expression d'un message laissé sur le Facebook de Pål car je trouvais qu'elle était tout à fait représentative du moment : le "Wonder" Pål, créateur assis devant un mur de branchements analogiques, un "wonderwall", prêt à nous renvoyer dans un monde depuis si longtemps oublié.

Nous sommes en 2015, vous savez, l'année de retour vers le futur pour qu'il revienne dans le passé ... vous me suivez ? Nom de Zeus, je m'égare (ou vous égare) pour vous dire que ça y est, le Maître est de retour et ça va faire mal : c'est qu'il n'a pas chôle bougre durant ces années :
   - 60 titres composés en vue d'une reformation de A-ha (c'est acquis, nouvel album en septembre, mais ceci est une autre histoire)
   - 1 album solo terminé
   - 1 album de Savoy quasi terminé
   - 1 album pour Zoé Gnecco (fille de Jimmy) sur les rails

Un retour sur orbite en 2015 qui marquera par la même occasion le mien, affamé et impatient de retranscrire tous ces nouveaux morceaux.

personal message to Pål : I know you're spending some time here (you said you like my blog so ...) just to tell you don't have to put your solo career in a drawer ... I'm very pleased A-ha is alive but don't forget Savoy and Waaktaar works ... we like it too !!!

A bientôt
;@)

jeudi 29 mai 2014

Groik’s Interstellar Mixway

Pål says : "nice opening, planetarium ready, gotta love that countdown, ‘Encounters of the third kind’ reference makes it the best ending"


THE fruit basket


Merci pour ces compliments, même si je n'ai pas gagné le prix (il aurait pourtant trouvé une belle place à la maison, mais tant pis ...).
Merci d'avoir pris le temps d'écouter nos morceaux et de nous encourager dans cette voie ... bravo au gagnant, il faisait partie de mes favoris.
Maintenant, il va falloir nous donner du boulot ...

A+
;@p

lundi 21 avril 2014

Manmade Lake (Remix)

Salut,

Pål communique de plus en plus ... en tout cas beaucoup plus qu'avant. Il s'intéresse aux nouveaux moyens de communication et distille photos de promenades et news le concernant.



 "Moonmade Lake"


Se prenant au jeu lors d'une récente session de questions-réponses, Pål a gracieusement mis en téléchargement les pistes de sa chanson (voix, basse, guitare, clavier, batterie) et a mis en jeu un "fruit basket" pour le créateur du remix de Manmade Lake qu'il choisirait. Nous sommes donc dans les starting blocks et comptons bien défendre nos chances à ce petit jeu et même s'il n'y aura qu'un gagnant, quelle chance de pouvoir suivre les traces du Maître et quel cadeau de pouvoir écouter chaque partie indépendamment.

Many thanks Pål and enjoy :





A+
;@)


dimanche 9 février 2014

Manmade Lake

C'est après un long silence que Pål sort de sa tanière et de l'hibernation ... normal vu la neige tombée à New York ;@)



Couverture du titre


Dead of the winter ... il était temps. Quel plaisir de retrouver Pål après tout ce temps à guetter la moindre information, à requêter le net de la moindre trace du Waaktaar, vous savez, un animal timide du grand nord qui laisse peu de traces quand il hiberne mais affole dès qu'il met le museau dehors.

Et là, le museau est de sortie. Une sortie timide, quoique savamment orchestrée par le site officiel A-Ha : soyez au rendez-vous samedi à 10h EST ... quoi? quoi? 10h mais 10h quand? ... oui-oui, vous vous reconnaissez, moi-même j'ai cherché l'heure pour ne pas rater le départ et même le site est venu à notre aide pour nous indiquer les fuseaux horaires ... instants de panique après une si longue absence.
  
Et voici Manmade Lake, un titre qui ne m'est pas inconnu puisqu'il faisait partie à l'origine de l'album "Foot of the mountain", dernier album studio de A-Ha. Nous voici donc de retour au pied de la montagne (la pochette nous l'indique également !), quelques années en arrière. Dis-moi Pål, qu'as tu fais depuis toutes ces années ? On nous annonce un nouveau titre et tu nous ressort, certes un titre inédit pour nos oreilles mais un titre pas si nouveau que cela.

Nous savons que Pål a dans son habitude de faire du neuf avec du vieux, de triturer des titres entre eux pour n'en ressortir que le meilleur mais désolé, Manmade Lake est trop estampillé A-Ha, l'ombre de la voix de Morten plane dans la mélodie et l'on s'attend à la voir surgir au détour d'un couplet pour libérer le chant de Pål (parallèlement au titre "fine blue line" entre Mags & Morten), chant englué dans son filtre vocal. Le Waaktaar est timide, il cache encore sa voix, Morten n'est pas là, et même s'il a une belle voix, il ne peut s'empêcher d'user d'artifices pour nous perdre et à ne pas penser au résultat de ce titre chanté par le chanteur destiné au départ.

Vous avez une boule au ventre ? Ça va passer. Inutile de se faire mal, Pål n'a pas voulu perdre ce titre et c'est tant-mieux. Il l'a seulement mixé façon Savoy (ambiance seventies as usual), que l'on aurait pu trouver dans Mary is coming.  Les guitares sont excellentes (2 accords différents sur 2 guitares en même temps pour brouiller les pistes  ;@) et les arrangements impeccables, mais ça, on en a l'habitude ...


Ecoutez le titre sur Souncloud


Le seul hic, est que ce titre sorte sous son seul nom ! Quid de Lauren, de Frode de Savoy en fait ? Pål a plusieurs cordes à son arc et peu affronter plusieurs carrières de front ... Lauren peut ou veut-elle continuer l'aventure Savoy ? L'avenir nous le dira mais quand le Waaktaar sort le nez dehors, il met toujours un peu de temps pour retourner hiberner.
Nous avons du pain sur la planche  

A+
;@)  

mercredi 27 février 2013

... et 1

Voilà ..... c'est fini ... voici le moment tant attendu : les trois derniers morceaux pour compléter le catalogue des albums de Savoy.




Maintenant, Pål & Lauren, il va falloir nous donner du travail ou tout du moins des nouvelles sinon je n'aurai plus grand-chose à écrire ...


(1-05 - Half An Hour's Worth.mp3)


(1-06 - Underground.mp3)


(1-09 - We Will Never Forget.mp3)


A Bientôt ...
;@) 

jeudi 10 janvier 2013

2 ...

Les fêtes se sont bien passées ?  Vous avez bien travaillé vos morceaux ? ... alors interro surprise !!!
Non, je plaisante ... j'attendrai que le catalogue complet des albums soit entre vos doigts pour vous interroger ...  ;@) 




Nous allons donc aborder le second album de Savoy avec les seuls trois morceaux restants (pas trop de travail cette fois ci) ... Allez, encore un petit effort, vous serez bientôt incollables pour jouer n'importe quel titre du groupe.


(2-09 - Butt Out.mp3)


(2-10 - This, That & The Other.mp3)


(2-12 - Easy.mp3)


A+
;@)

vendredi 28 décembre 2012

3 ...

Nous allons terminer l'année en beauté avec l'album le plus pop de Savoy : Mountains of time.




Huit morceaux manquants à l'appel que vous pourrez maintenant bosser avec des titres tirés de l'édition limitée, donc rares ... tellement rares que les paroles de certains ne sont pas retranscrites à 100% ! Mais cela ne fait rien puisque les accords sont les bons  ;@)


 
(3-05 - Grind You down.mp3)


(3-06 - Bottomless pit.mp3)


(3-07 - Mountains.mp3)


(3-09 - Everyone.mp3)


(3-11 - Break it gently.mp3)


(3-13 - The Bovarnick twins.mp3)


(3-14 - This, that & the other (alternative).mp3)


(3-15 - Feels good.mp3)


Bonne année et à bientôt pour la suite
;@) 

jeudi 13 décembre 2012

4 ...

Vous tenez la cadence ?
Nous remontons encore le temps avec pas moins de 8 morceaux retranscrits du quatrième album de Savoy. 




Il s'agit là de l'album le plus personnel du groupe où Pål & Lauren ont directement puisé leur inspiration dans leur vie de famille ... Augie est né et celà se ressent.
Vous avez du boulot pour jouer ces titres alors ... ne trainez pas car la suite approche.


(4-02 - If You Won't Come To The Party.mp3)

(4-04 - Half Of The Time.mp3)

(4-06 - Fearlist.mp3)

(4-10 - Against The Sun.mp3)

(4-11 - Five Million Years.mp3)

(4-12 - Overgrown.mp3)

(4-15 - Totally Hide.mp3)

(4-17 - DAR.mp3)

A+
;@) 

jeudi 6 décembre 2012

5 ...

Il commence à faire froid et nous allons nous réchauffer les doigts avec les derniers titres manquants du cinquième album de Savoy. L'album date de 2005 (8 ans déjà ...) et offre quelques belles pépites signées Pål & Lauren.




C'est un album multi-facettes où le groupe empreinte à plusieurs périodes et styles de leur musique ce qui fait perdre un peu de cohérence à l'ensemble mais montre bien l'étendue du talent de la famille Waaktaar-Savoy. Assez parlé, voici les titres qui manquaient à l'appel :


(5-02 - Girl One.mp3)
 
(5-04 - Whalebone.mp3)

(5-08 - Is My Confidence Reeling_.mp3)

(5-09 - Rain On Your Parade.mp3)

(5-10 - Cyna.mp3)

A+
;@) 

mercredi 14 novembre 2012

Numéro 6 ...

Drôle de titre ..., et ce n'est même pas le numéro du prisonnier  ;@)

 L'attente est longue, mais nous devrions bientôt avoir des nouvelles de Pål ... musicalement parlant, cela va de soi. J'ai donc pensé, dans cette attente, que vous seriez heureux (et heureuses) d'avoir la possibilité de jouer tous les titres de Savoy. J'ai déjà pioché çà et là dans tous les albums, mais il reste encore quelques richesses non explorées.




Votre souhait va être bientôt exaucé puisque nous allons (re)découvrir les titres encore manquant à l'appel des retranscriptions et nous allons commencer le décompte à reculons avec le sixième album, le Songbook.

Certains titres ont déjà été vu dans d'autres albums mais le Songbook est un recueil avec quelques inédits et des reprises "différentes" des autres albums. Voici donc les chansons manquantes de cet album : 


(6-05 - Tears From A Stone.mp3)


(6-07 - Reasons To Stay Indoors.mp3)


(6-08 - Whalebone.mp3)


 (6-10 - Lackluster Me.mp3)


Et ... bonjour chez vous   :@6 

jeudi 8 novembre 2012

Réunion de famille

Réunion de la famille A-Ha et de lors proches lors de la cérémonie qui a vu décerner l'Ordre royal norvégien de St. Olaf à Morten Harket, Magne Furuholmen et Pål Waaktaar-Savoy pour leur contribution musicale.


Photo : Scanpix

La cérémonie s'est tenue le 6 novembre à Oslo en présence de leurs familles, amis et de quelques invités.

L'ordre de Chevalier de 1ère classe est le deuxième rang (qui en compte cinq) de cette distinction que nous pourrions apparenter à la Légion d'Honneur en France.

Félicitations pour ces décades de musique et de souvenirs qui remontent à la surface quand les 3 sont réunis dans un même lieu.

Cela fait du bien aussi de voir la petite famille réunie sur une photo, surtout quand celles-ci se font rares : 
 
Pål, Lauren et Augie lors de la cérémonie
A bientôt.

;@)

mardi 12 juin 2012

Faites de la musique - la suite -

Alors que Frode Unneland rejoint un groupe de son adolescence (Pompel & the Pilts) pour un album et des concerts (!!!), que Jimmy Gnecco enregistre le nouvel album d'Ours et part en tournée aux USA, nous attendons toujours des nouvelles de Pål.




Cela fait déjà un an que Weathervane a pris son envol et que Pål n'a pas donné signe de vie, musicalement parlant si l'on ne compte pas son interview de SonicScoop d'avril dernier. 

Comme l'année passée, je vous propose donc de vous plonger dans le répertoire de Savoy pour agrémenter cette fête de la musique :



(1-02 - Tears From A Stone.mp3)


(2-13 - If You Tell.mp3)


(3-08 - Ocean Floor.mp3)


(4-09 - The One That Got Away.mp3)


(5-06 - Melanie Lied To Me.mp3)


(6-06 - Grind You Down.mp3)

;@)
Copyright Grouik 2011 :@)
Hébergé gratuitement par Blogger-Blogspot