lundi 14 mars 2011

Isotope

Quand l'actualité rejoint la chanson :

Carbon emissions
Deforestation
Antarctic warning
Land degradation
Fuel-wood consumption
Urbanization
.....
et la Terre fait le gros dos pour secouer les puces que nous sommes.

 (image : Andree Wallin)

Un tremblement de terre n'est pas à priori la faute de l'homme mais d'autres catastrophes pourraient advenir si nos comportements ne changent pas. C'est un peu moralisateur mais c'est une approche pour vous parler aujourd'hui du très "doorsien" Isotope.

S'il y a bien un titre atypique de Savoy, c'est bien celui là : une atmosphère étrange et sombre (pour qui sonne le glas ?), avec des accords dissonants et torturés dans la progression qui vont faire mal aux petites mains (dont moi :@) mais avec cette saveur précieuse ... comme la Terre.

Une chanson complexe, bien qu'elle ne contient pas une structure classique de couplet, refrain,couplet ..., très linéaire mais avec des accords que n'utilisent pas ou peu la plupart des guitaristes (certains comme le Fmadd9 font mal ... et même Pål, en écoutant bien fait friser les cordes ...).

Mais le résultat et le plaisir sont là quand ce titre est dans vos doigts et pour les petites mains, j'ai pensé à vous : je vous ai retranscrit une version light du morceau qui permet de le jouer, peut-être moins "dissonant" mais de le jouer tout de même. Allez, courage ...




Version originale

(5-12 - Isotope.mp3)


Version pour petites mains

(5-12 - Isotope.mp3)



Clip de Isotope, réalisé par Jason Brandenberg :


:@)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright Grouik 2011 :@)
Hébergé gratuitement par Blogger-Blogspot