mardi 23 août 2011

Weathervane prend son envol

Ça y est, ils l'ont fait. Pål Waaktaar Savoy & Jimmy Gnecco ont joué leur premier titre live en tant que nouveau groupe. Weathervane, la chanson éponyme a certes été jouée semi-live (bande son musicale enregistrée) mais les voix étaient bien présentes.

(Photo : Mimsy Møller pour Dagsavisen.no)

Après un démarrage timide et tendu sur les premières phrases, Jimmy est rentré dans le sujet et a pu délivrer une prestation pleine de séduction. La chanson fut écourtée de quelques secondes au niveau du second refrain et du pont (à 2mn37 ... ou a été coupé à l'antenne ?) mais la prestation quoique en semi-playback fut agréable à regarder :

video
(vidéo : TV2 Norway enregistrée par Jakob)

Pål & Jimmy étaient accompagnés de Frode Unneland (de Savoy) à la batterie, de Preben Grieg-Halvorsen aux claviers et de Hågen Rørmark à la basse. Plusieurs articles de presse en Norvège ont relaté cette nouvelle collaboration entre les deux auteurs-compositeurs-interprètes dont voici les grandes lignes : 

- Pål a déclaré vouloir sortir quelques singles avant l'album (terminé et enregistré pour Noël) afin de voir dans quel sens tourne le vent et de choisir la direction à prendre (normal pour une girouette  ;@) et de faire la tournée des festivals. 
- Pål envisage également de sortir un nouvel album de Savoy quand Lauren sera moins occupée par ses films ... 
- Jimmy trouve merveilleux de chanter sur des textes sombres et mélancoliques autres que les siens où il essaie d'apporter son émotion même si la comparaison avec Morten Harket sera de mise. 
- Pål revient sur la fin de A-ha en ré-affirmant qu'il n'était pas le principal décisionnaire à l'arrêt du groupe et qu'il avait déjà la moitié d'un album en cours. Il revient également sur la cérémonie de mémoire nationale à Oslo donnée ce dimanche où jouer "Stay on these roads" avec A-Ha fut une expérience bouleversante. (visible sur le site VGTV).

;@)

3 commentaires:

  1. Salut Grouik!

    Sympa ton blog avec lequel je viens de faire connaissance... :-)

    En général j'aime les versions acoustiques et celle que j'ai pu écouter de weathervane ;-) est plaisante, mais il manque une tension que la musique amène à l'original...

    La voix de Jimmy fonctionne bien avec le style de Pål même si aucune voix ne peut remplacer celle à laquelle il est difficile de ne pas penser à chaque composition de Pål...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire.
    En effet, la version acoustique paraît bien plus limpide à l'écoute : Pål en utilisant d'autres instruments dans ses mélodies réussit à "noyer" nos oreilles en empilant plusieurs accords ce qui fait que sa musique est simple et évidente de l'extérieur mais complexe à jouer à l'identique.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est un signe de "grand" (simple en apparence et complexe dans le fond), l'histoire de l'Hymne à la joie de Beethoven... par exemple.

    RépondreSupprimer

Copyright Grouik 2011 :@)
Hébergé gratuitement par Blogger-Blogspot